Nous sommes tous des moutons

Nous sommes tous des moutons

Le comportement mouton

Tous les articles → Moutons typiques

 

https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Moutons-foule-direction.jpg


Par Ivanhoé 

Mis en ligne le 8 février 2019

 

Le nom scientifique du mouton est Ovis aries,

 

 https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Classification-mouton-c.jpg

 

Ceci étant spécifié, la photo ci-dessous montre un troupeau de moutons standard, comme il est possible d’en rencontrer des milliers de semblables un peu partout sur la planète :

 

 https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Mouton--troupeau--11a.jpg

 

Pour comprendre ce qu’est un mouton, il suffit d’en sélectionner un spécimen de façon aléatoire au milieu du groupe, et de l’examiner, lui, individuellement. Ce choix – tout à fait arbitraire – n’a aucune importance. Comme pour toutes les espèces animales, lorsque vous jetez votre dévolu sur un seul exemplaire de l’espèce et que vous étudiez son aspect physique et son comportement, vous pouvez ensuite extrapoler le fruit de vos conclusions à l’ensemble de l’espèce entière. Ceci est vrai pour tous les animaux de la Terre, exception faite de l’homo sapiens – et encore, comme nous le verrons plus loin.

 

Prenons donc un mouton au hasard, et sortons-le du lot. Tiens, celui-là, là-bas, au milieu, qui m’a l’air très bien pour la démonstration :

 

 https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Mouton--troupeau--11b.jpg

 

Il semble d’ailleurs lui-même très heureux d’avoir été choisi, non ?

 

 https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Mouton-06.png

 

Pour plus de commodités, baptisons-le d’un nom quelconque : Charlie, disons.

 

Charlie est donc le digne représentant de son troupeau. C’est un mammifère herbivore. Il a quatre pattes affublées de deux doigts chacune. Ses poils bouclés sont appelés laine.

 

À peu près tout ce qui constitue physiquement l’organisme de Charlie peut être utilisé pour le confort et pour la gastronomie de l’Homme : sa laine, sa peau, son lait et sa viande.

 

 https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Mouton---produits-divers-02.png

 

Ce n’est donc pas pour rien que cet animal est à ce point exploité. Il est d’ailleurs l’un des premiers animaux de toute la création à avoir été domestiqué.

 

Charlie est la bête d’élevage idéale. Il est tranquille. Il ne fait pas de vagues. Il ne demande rien à personne, sinon qu’on lui permette de se nourrir, et qu’on lui foute la paix le plus souvent possible. Il se contente de brouter, et il se confond dans la masse de ses semblables. Il ne crée pas de problèmes.

 

Il ne se rebelle en outre jamais contre celui qui lui vole constamment ses fringues sur le dos…

 

 https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Mouton-tonte.png

 

… et il se laisse facilement égorger et dépecer.

 

 https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Mouton-boucherie.png

 

Il est en outre fortement grégaire. Il ne s’éloigne jamais des autres moutons. Il suit toujours un meneur sans se poser aucune question, même si celui-ci, en fait, ne s’avère souvent qu’être le premier mouton à se mettre en branle vers l’avant. Lorsque survient un danger, il déguerpit sans attendre, en suivant la meute des autres moutons et sans regarder où le précipite sa fuite.

 

 https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Mouton-cool-01.png

 

Venons-en maintenant à un trait pas vraiment reluisant de sa personnalité : Charlie est malheureusement considéré comme un animal stupide.

 

 https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Mouton-yeux-au-ciel.png

 

Eh oui… Cette facette lui vient du fait qu’il est l’incarnation même du grégarisme ainsi que de la non-personnalité sans initiative autonome et sans opinion individuelle.

 

Cette réputation de stupidité est toutefois injuste, puisque beaucoup d’autres espèces animales domestiquées se comportent socialement comme le mouton – les vaches et les oies, notamment – et sans que celles-ci ne subissent notre mépris. Elle est en outre exagérée du fait qu’il a été démontré que les moutons ont un QI presque semblable à celui des porcs, et équivalent à celui des bovins.

 

 https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Mouton-lecture.png

 

Mais qu’à cela ne tienne : pour une raison qui émane de la nuit des temps, c’est le mouton qui a été choisi comme bouc émissaire pour symboliser la stupidité dans tout ce que ce mot a de plus absolu et de plus navrant. Et malheureusement pour Charlie, ce n’est pas demain la veille que cette réputation d’imbécilité qui lui colle à la peau disparaitra de la conscience humaine. Elle est beaucoup trop enracinée dans nos représentations mentales, et trop d’expressions et proverbes jalonnent notre vocabulaire pour qu’on réhabilite bientôt cet animal dans une plus juste perspective.   

 

D’autant plus que ce qualificatif de « stupide » lui a été attribué par un autre animal que nous aimons et apprécions tout particulièrement, quant à lui. Un animal se considérant d’ailleurs lui-même comme beaucoup plus intelligent – of course – que tous ses semblables. Je fais ici référence à l’homo sapiens, c’est-à-dire à l’être humain, c’est-à-dire à l’Homme.

 

 https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Mouton-homme-des-cavernes.png

 

Avant de continuer, juste une petite parenthèse… Le mot « Homme » écrit avec un grand « H » fait évidemment référence à l’être humain pris dans son ensemble, incluant tous les hommes et toutes les femmes.

 

 https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Homme-et-femme-caverne-01.png

 

Cela spécifié, c’est l’Homme, oui, donc, qui a affublé le mouton de ce terme péjoratif afin de désigner ce que la création recèle de plus stupide en son sein. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’Homme confère à certains animaux des épithètes dépréciatives. Il y a plusieurs raisons psychologiques à cette attitude. Parmi celles-ci, l’une consiste en un mécanisme de défense par lequel nous attribuons à autrui des idées, des affects qui nous appartiennent, mais que nous refusons de nous octroyer à nous-mêmes. Le mot savant pour évoquer ce concept est la « projection ».

 

En vertu de ce mécanisme, pour ne pas avoir à affronter ses propres tares – qui sont souvent très peu édifiantes –, l’être humain projette celles-ci sur quelqu’un d’autre. De cette façon, c’est « l’autre » qui est sanguinaire, c’est « l’autre » qui est stupide, c’est « l’autre » qui est fou… Cela le déresponsabilise. Et cela rehausse son ego.

 

 https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Homme-se-projette-mouton.png

 

Voilà qui est très pratique, en tout cas, pour éviter de se regarder en face.

 

 https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Mouton-homme-miroir.png

 

◊ ◊ ◊ ◊ ◊

 

Venons-en maintenant à lui : à l’Homme lui-même…

 

La photo ci-dessous montre un troupeau d’êtres humains standard, comme il est possible d’en voir des milliers de semblables un peu partout sur la planète :

 

 https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Foule.jpeg

 

Pour comprendre ce qu’est l’espèce homo sapiens, il ne suffit cependant pas ici, comme pour les autres animaux, d’en sélectionner un spécimen aléatoirement au milieu du groupe, et de l’examiner, lui, individuellement. Ce choix tout à fait arbitraire ne réussirait aucunement à décrire tout le reste de ses congénères.

 

Toutefois…

 

Toutefois, pour le comportement que nous voulons mettre ici en lumière, il est tout à fait permis d’en extraire un exemplaire, d’étudier ce comportement sur ce spécimen, pour ensuite extrapoler le fruit de ses conclusions à l’ensemble de l’espèce.

 

Ce comportement est celui dont il est question depuis tout à l’heure. Celui-là même qui a été accolé au pauvre mouton par l’Homme pour ne pas se regarder lui-même en face.

 

Alors, n’hésitons plus : prenons un être humain au hasard dans cette foule, et sortons-le du lot. Tiens, celui-là, là-bas, au milieu, qui m’a l’air très bien pour la démonstration :

 

 https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Foule-a.jpeg

 

Il semble d’ailleurs lui-même heureux d’avoir été choisi, non ?

 

 https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Homme-01.png

 

Pour plus de commodités, baptisons-le d’un nom quelconque : Charlie, disons, lui aussi.

 

Et maintenant, rappelons-nous les raisons pour lesquelles l’humain considère les moutons comme étant des animaux stupides. Et comparons ce Charlie Homme au Charlie mouton…

 

 

Charlie le Mouton

 

 

Charlie l’Homme

 

 

https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Mouton-06.png

 

 https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Homme-01.png

 

 

Il ne demande seulement qu’à se nourrir dans un champ rempli d’herbes fraiches.

 

 

Il ne demande seulement que de disposer d’un peu d’argent pour se nourrir et vivre dans un minimum de confort.

 

 

Il fournit laine, peau, lait et viande pour les besoins d’autres personnes que lui.

 

 

Il fournit corps, intellect et argent pour les besoins d’autres personnes que lui.

 

 

Sa journée est d’une routine inflexible.

 

 

Métro-boulot-dodo.

 

 

Il se met à stresser aussitôt que sa routine est interrompue.

 

 

Il craint le changement comme la peste.

 

 

Il accepte volontiers d’être soumis à un berger.

 

 

Il accepte volontiers d’être soumis à des organisations et à des autorités.

 

 

Il se laisse dépouiller de sa laine sans se rebiffer.

 

 

Il se laisse exploiter sans se rebeller.

 

 

Lorsqu’il est contrarié, il ne fait que bêler.

 

 

Lorsqu’il est contrarié, il ne fait que râler.

 

 

Il est un animal grégaire ; il tient à tout prix à demeurer avec ses semblables ; il ne s’écarte jamais du reste du troupeau.

 

 

Il est un animal grégaire ; il tient à tout prix à demeurer avec ses semblables ; il ne s’écarte jamais des sentiers battus et des autres humains.

 

 

Il se confond dans la masse; il ne se démarque en rien ; il cherche le centre du troupeau pour s’y perdre.

 

 https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/O---est-Charlie---Mouton.jpg

 

 

Il se confond dans la masse ; il ne se démarque en rien ; il évite toutes les occasions de se faire remarquer.

 

https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/O---est-Charlie---Homme.jpg

 

 

Il ne se querelle jamais avec ses semblables.

 

 

Il cherche toujours l’approbation de ses semblables pour ne pas se sentir rejeté.

 

 

Il bêle comme tous les autres moutons autour de lui ; il suit docilement le troupeau sans se questionner sur ce qu’il est en train de faire.

 

 

Il suit les modes, les courants, il pense comme la majorité, sans jamais se questionner sur le bien-fondé de ses opinions.

 

 

Il n’aime pas les moutons noirs et tend à les isoler ou à les rejeter.

 

 

Il n’aime pas les rebelles, désapprouve leur conduite et cherche à les faire rentrer dans le rang ou à les condamner.

 

 

Il suit le berger du troupeau et va exactement là où celui-ci le mène.

 

 

 https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Mouton--troupeau--01a.jpg

 

 

Il est naïf, se laisse manipuler sans s’en rendre compte ; il fait exactement ce que ses exploiteurs attendent de lui ; il tombe directement dans tous les pièges.

 

https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Foule-01.png

 

 

Il laisse le berger penser et décider pour lui.

 

 

Il laisse les dirigeants et les spécialistes décider ce qui est bon pour lui. Il n’a aucun sens critique sérieux.

 

 

Lorsque survient un danger, il fuit avec tous les autres moutons, droit vers l’avant, en aveugle.

 

 

Lorsque survient un danger, il réagit en allant là où tous les autres êtres humains l’entrainent dans un mouvement de foule.

 

 

Il accepte d’être surveillé – et même mordu – par les chiens du berger.

 

 

Il accepte d’être surveillé – et même molesté – par la police de son gouvernement.

 

 

Lorsque vient le temps d’être égorgé par son berger, il met lui-même la tête sur le billot.

 

 

Lorsque vient le temps de partir à la guerre, il s’enrôle lui-même pour aller se sacrifier.

 

 

Pour un éleveur, Charlie est la bête idéale : tant qu’il a son herbe à brouter, il reste tranquille et ne fait pas de vagues.

 

 

Pour un gouvernement, Charlie est le citoyen idéal : tant qu’il a un revenu qu’il considère adéquat, il reste tranquille et ne fait pas de vagues.

 

 

De ce point de vue, quelle est la différence entre les deux Charlie ? Vous conviendrez qu’ils sont parfaitement interchangeables.

 

 https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Mouton-homme-interchangeable-02.png

 

Tous les Hommes sont des moutons.

 

Peu importe dans quel troupeau ils se trouvent, ils se conforment invariablement aux autres moutons qui les entourent. Peu importe leur situation personnelle. Peu importe quelles professions ils occupent. Peu importe à quelles activités ils s’adonnent. Peu importe qu’ils soient mariés ou célibataires, qu’ils aient des enfants, qu’ils soient riches ou pauvres. Peu importe – en plus – qu’ils soient des moutons atypiques : leaders, intellectuels,  exploiteurs d’autres moutons ou rebelles.

 

Lorsqu'ils sont admis au sein d'un troupeau, ils vont désormais là où les autres vont.

 

 https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Moutons-personnes-b.png

 

 

Ci-dessous, une courte vidéo réalisée par un extraterrestre en visite sur la Terre et qui ne manque pas de s’étonner devant le comportement de l’espèce mouton

 


 
Crédit : Mouton lucide

(sa chaine YouTube : cliquez ici)



08/02/2019
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser