Nous sommes tous des moutons

Nous sommes tous des moutons

MON BLOG

 

→  Tous les articles → À mon propos

 

 

https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Vignette-08--4006-x-1152-.jpg

 

À la base, être un mouton, c’est être une bête. Or, l’être humain n’est pas une bête. M’enfin, du point de vue de l’évolution, oui, bien sûr. Mais du point de vue de l’intelligence, il se trouve un cran au-dessus de toutes les autres espèces du règne animal. Du moins, est-il censé se trouver là.

 

 https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Homme-et-mouton.png

 

Nous nous distinguons des animaux sous plusieurs aspects. Parmi bien des particularités, notre palette d’émotions est beaucoup plus riche que la leur, par exemple.

 

Et contrairement à nous, les bêtes n’ont pas la « conscience de soi ». Chaque animal pris séparément ne se considère pas, en effet, comme une individualité à part entière, distincte des congénères de son espèce. Dans les milieux ésotériques, on dit qu’ils ont une « âme-groupe ». Leur « Moi » est dilué à travers tous les membres de l’espèce. S’il pouvait parler, un mouton quelconque, par exemple, ne s’exprimerait pas comme ceci : « Je suis un mouton ». Il dirait plutôt quelque chose comme : « Nous sommes des moutons ».

 

 https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Moutons-01.jpg

 

Une autre caractéristique des animaux est qu’ils ne sont pas dotés de la faculté de jugement. Ils répondent instinctivement aux stimuli extérieurs en fonction de la particularité de leur espèce. De ce fait, ils sont incapables de prendre des décisions « réfléchies », comme nous le faisons, nous – parfois –, en mettant les choses en perspective, en analysant froidement les pour et les contre, et en tenant compte de plusieurs variables complexes.

 

Et ces réactions sont tout à fait prévisibles. Tellement prévisibles que, lorsque l’on connait le comportement d’une espèce, l’on peut dresser ses membres et les manipuler à notre guise.

 

 https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Phoques-dress--s.png

 

Cela n’évoque-t-il pas quelque chose – ou plutôt quelqu’un ?

 

 https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Homme-ballon-nez.png

 

◊ ◊ ◊ ◊ ◊

 

J’aurais beaucoup aimé que quelqu’un – un guide, un mentor, un vieux sage, genre – me fasse prendre conscience de ma condition de mouton lorsque j’étais plus jeune, et qu’il m’aide à m’en extirper.

 

 https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Personnage-mouton-m--ditation-vieux-sage.png

Il me semble que j’aurais gagné du temps, et que j’aurais moins honte, aujourd’hui.

 

Mais bon, l’heure n’est plus aux regrets. Mieux vaut tard que jamais, que je dis souvent pour m’encourager. Si c’est à 60 ans que je suis devenu un « mouton lucide », eh bien, soit. Et profitons des années qui sont toujours devant moi pour m’améliorer.

 

Car j’ai encore beaucoup de croûtes à manger, je sais, pour me dégager tout à fait de cet état dégradant. Et je n’ignore pas non plus que cela sera sans doute le travail de tout le reste de ma vie. Mais l’élan est au moins amorcé.

 

Et pour m’aider à aller plus loin dans le processus, la création de ce blog m’est apparue comme une idée qui avait du sens. Non seulement me permettra-t-il de poursuivre mon propre cheminement, mais peut-être servira-t-il également « d’éveilleur de conscience » pour tous ceux qui, comme je le faisais jadis, déambulent aujourd’hui au milieu de leurs troupeaux respectifs sans même s’en rendre compte, mais qui ne demanderaient pas mieux que de s’en extraire grâce à quelques sons de cloche.

 

À défaut de devenir un berger, est-ce que ça vous tenterait de vous transformer en mouton lucide, ou du moins en mouton noir ? Minimalement, être un mouton noir peut être quelque chose de très rigolo.

 

 https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Mouton-noir-01a.png

 

◊ ◊ ◊ ◊ ◊

 

Objectifs de ce blog

 

https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Personnage-mouton-tir-fl--chettes.png

 

- prendre conscience de notre condition de moutons au sein du troupeau dont nous faisons partie ;

 

- devenir plus lucides par rapport à cet état (améliorer notre faculté de jugement), et nous en extraire graduellement ;

 

- comprendre les mécanismes de manipulations de ceux qui savent que nous sommes des moutons et qui nous exploitent ;

 

- nous extirper de nos programmations infantiles et de nos réponses instinctives (et ainsi devenir plus libres) ;

 

- faire sauter quelques paradigmes sociaux (mon rêve !) ;

 

- bref, faire honneur à notre intelligence d’être humain (ce cadeau qui nous a été gratuitement donné par la Providence).

 

◊ ◊ ◊ ◊ ◊

 

Invitation

 

Je ne suis pas un spécialiste du comportement mouton. Loin de là. Les articles que j’écris dans ce blog le sont à partir de réflexions personnelles, certes, mais aussi en prenant connaissance des propos des auteurs qui se sont penchés sur ces questions bien avant moi, via des bouquins, des articles sur Internet et des vidéos sur YouTube.

 

Dans la mesure du possible, je fais des liens vers tous ces gens que je considère comme beaucoup plus avisés que moi.

 

Cela dit, ce blog se voulant interactif – c’est d’ailleurs la philosophie de tout blog qui se respecte –, je vous fais les trois invitations suivantes :

 

 https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Personnage-mouton-pr--sente-indique.png

 

1) Inscrivez-vous pour recevoir automatiquement toutes nouvelles publications.

 

2) Réagissez aux articles en laissant des commentaires – positifs ou négatifs, c’est selon – à la fin de ceux qui vous interpellent. Mais avec civisme svp. Je me donne le droit de flusher tous les commentaires disgracieux et grossiers. Soyez des moutons noirs si vous voulez – c’est tout à votre honneur –, mais soyez à tout le moins des moutons noirs respectueux.

 

3) Si vous désirez profiter de cette tribune pour vous exprimer par le biais d’articles de fond, faites-les-moi parvenir en respectant les quelques consignes suivantes :

 

- votre article doit évidemment être en lien avec les objectifs de ce blog, mais tout en apportant un élément nouveau au contenu qui s’y trouve déjà ;

 

- il doit être écrit qui dans un français correct ;

 

- il doit être signé.

 

Après analyse, il me fera plaisir de l’intégrer le cas échéant, en incluant un lien vers votre propre blog s’il y a lieu.

 

Voilà ! Bonne lecture !

 

https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Mouton-ordi-01a.png



02/02/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser