Nous sommes tous des moutons

Nous sommes tous des moutons

Livres proposant des changements de paradigmes

→ Tous les articles → Art mouton → Lecture

 

https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Livre-couverture-Peur-du-peuple.jpg

LA PEUR DU PEUPLE

Agoraphobie et agoraphilie politiques

 

Auteur : Francis Dupuis-Déri

Genre : ouvrage de référence

Sujet : démocratie

Titre original : La peur du peuple - Agoraphobie et agoraphilie politiques

Année de parution originale : 2016

Zapatistes, altermondialistes, Indignés, Occupy, Printemps érable et Nuit debout. Alors que ces mouvements populaires sont présentés par certains comme l’incarnation de l’idéal de la démocratie directe, d’autres n’y voient que des mobilisations certes sympathiques mais insignifiantes, quand ils ne tentent pas de les discréditer en les associant à la violence.

S’appuyant sur une très bonne connaissance de ces expériences politiques ainsi que de l’histoire des pratiques démocratiques, y compris hors de l’Occident, Francis Dupuis-Déri propose une réflexion inspirée et critique. Il présente de manière dynamique la lutte entre l’agoraphobie et l’agoraphilie politiques, soit la haine et l’amour de la démocratie directe, dévoilant les arguments et les manœuvres des deux camps. Il discute aussi du rapport délicat entre le peuple assemblé à l’agora pour délibérer (le dêmos) et celui qui descend dans la rue pour manifester, voire pour s’insurger (la plèbe). Cet ouvrage à la fois original et provocateur est d’autant plus stimulant qu’il se situe à la croisée des chemins entre la philosophie politique, l’anthropologie et la sociologie.

 

◊ ◊ ◊ ◊ ◊

 

 

https://static.blog4ever.com/2019/02/850968/Livre-couverture---duquer-pour-la-vie.jpg

ÉDUQUER POUR LA VIE !

 

Auteur : Charles E. Caouette

Genre : ouvrage de référence

Sujet : enseignement

Titre original : Éduquer. Pour la vie !

Année de parution originale : 1997 (réédition en 2016)

Lors de la première publication d’Éduquer. Pour la vie ! en 1997, Charles Caouette s’adressait aux parents, enseignant.e.s et professionnel.e.s de l’éducation qui, comme lui, pensaient qu’« il est carrément inacceptable que ce soit à l’école que les jeunes perdent le goût d’apprendre et de se développer, qu’ils y perdent surtout la confiance en eux-mêmes, en leurs ressources et en l’avenir. »En domestiquant les esprits en fonction des impératifs du marché et de la fameuse compétitivité internationale, l'école pousse les jeunes soit au décrochage, soit à la résignation.Près de 20 ans plus tard, le constat reste le même et les tristes chiffres du décrochage scolaire confirment ce sombre portrait. Charles Caouette nous propose de rééduquer l'école. Se centrer sur les jeunes plutôt que sur les programmes, avoir confiance en eux et respecter leur rythme d'apprentissage. L'éducation, dans la famille aussi bien qu'à l'école, leur fournira des instruments qui, les éveillant à la vie, leur permettront de vivre heureux. Ils apprendront l'autonomie, la responsabilité et l'engagement social et seront alors capables de bâtir une société dynamique, audacieuse et solidaire dans laquelle l'exclusion et l'aliénation disparaîtraient. Pionnier de l’éducation alternative au Québec avec la fondation, en 1974, de l’école alternative Jonathan, le propos de Charles Caouette est toujours d’une grande actualité. Dans cette nouvelle édition, il nous invite à continuer de bâtir une éducation alternative, comme il le faisait également en 2001, lors de la fondation du Vitrail, première école secondaire alternative de la Commission scolaire de Montréal.Dans un contexte où de plus en plus de parents recherchent une éducation alternative pour leurs enfants, mais tout en conservant son caractère public, cet ouvrage de référence est une lecture incontournable pour bâtir une éducation au service de l’humain et de la communauté.

 

◊ ◊ ◊ ◊ ◊

 

 

 



15/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser